Les tissus en soie existent sous de multiples formes, voici un tableau des types de soie les plus courants:

Satin de soie

Le satin de soie drape magnifiquement et est doux et souple au toucher. La technique de tissage utilisée est le tissage de satin. Avec cette technique de tissage, les fils de soie sont tissés très étroitement ensemble, ce qui rend le tissu souple, lisse et brillant.

Jersey de soie / tricot

Le jersey (tricot) de soie  est un tissu doux et extensible d'une souplesse impressionnante. Le tissu de soie a un éclat mat, une excellente capacité d'absorption et est merveilleusement lisse et souple au toucher. La douce soie caresse la peau à chaque mouvement du corps.

Soie Jacquard

Les tissages Jacquard utilisent des fils de soie opaques et réfléchissants pour créer des motifs dans le tissu. 

Bourrette de soie

La Bourrette de soie présente un aspect caractéristique plus grossier et boutonneux tout en étant très douce au toucher. A la différence de la majorité des autres sortes de soie, la Bourrette de soie ne brille pas et elle ressemble un peu au coton.

Soie Chiffon

La soie chiffon est la forme de soie la plus légère comme son nom français l’indique déjà. Le chiffon est un peu transparent et présente une texture légèrement extensible et proche de celle du crêpe.

Crêpe de Chine

Le crêpe de Chine est une sorte de soie légère mais néanmoins résistante et durable. Ce type de soie possède une brillance et une texture raffinées.

Soie Tussah

La soie Tussah possède une structure irrégulière. Cette sorte de soie est un peu plus épaisse et moins brillante.

Soie Georgette

La soie Georgette est un voile de soie semi-transparent (le voile étant en français une étoffe légère tissée transparente).

Soie Habotai

La soie Habotai est une sorte de soie douce comme du duvet, légère et fine mais néanmoins très résistante (soie tissée). Cette sorte de soie donne une sensation de douceur et de souplesse et possède une brillance discrète. Habotai veut dire en japonais "doux comme du duvet".

Soie Dupion

La soie Dupion est une soie brillante, souvent tissée à partir de deux fils de couleurs différentes , ce qui lui donne cet aspect de taffetas légèrement scintillant aux éclats changeants en fonction de la lumière. La soie Dupion est fabriquée à partir de fibres de soie brutes et irrégulières."

Soie biologique

La soie biologique est obtenue en 'nourrissant' les chenilles des papillons (vers à soie) avec des feuilles de mûrier cultivé biologiquement, dans un environnement écologiquement responsable faisant appel à un processus de transformation biologique excluant tout pesticide et produits phytosanitaires et en utilisant le moins possible les carburants fossiles.

Il existe une relation étroite entre la qualité des fils de soie et la nourriture des chenilles car ce sont en effet les vers à soie qui transforment finalement les feuilles de mûrier en soie. Si ces feuilles sont d’excellente qualité, il va de soi que la soie obtenue le sera également. Une meilleure nourriture des vers à soie, combinée à un environnement écologique et naturel, permettra donc un élevage de vers à soie plus sains et une production de soie de plus grande qualité. Cela se traduira essentiellement par l’obtention de "fils de soie" plus longs et de fils présentant aussi une résistance plus élevée.

Bien sûr, la soie biologique a un coût. Pour ce qui est de la production biologique, la priorité n’est PAS de produire à un prix de revient le plus bas possible. Pour cette raison, les articles en soie biologiques sont généralement plus chers. La soie biologique est produite conformément à l’écolabel GOTS (Global Organic Textile Standard Ecology – socialement respectueux et responsable). Dans l’assortiment des produits inSilk Soie, les articles signés Alkena sont notamment fabriqués à partir de soie biologique.

Cliquez ici pour les articles en soie naturelle biologique.

Termes associés: soie naturelle, soie écologique, soie organique, GOTS

La soie

La soie doit son existence aux vers à soie. Le ver à soie ou chenille se nourrit exclusivement de feuilles de mûrier. Dans son processus de transformation en papillon, le ver à soie fabrique un cocon à partir de fils très fins et d’une substance collante salivaire qu’il produit lui-même. Lire la suite

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté pour comparer.